Sciences et hautes écoles de Zurich

Le domaine des sciences et les hautes écoles de Zurich revêtent une importance globale. Outre les grandes institutions cantonales que sont l'Université de Zurich et la Haute Ecole spécialisée de Zurich, l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich contribue elle aussi à cette bonne réputation. Certaines facultés, départements et instituts jouissent d'une renommée mondiale ! Et dans les classements internationaux, nos institutions sont toujours bien positionnées !

Le domaine des sciences et des hautes écoles de Zurich comprend d'autres établissements scientifiques qui ont un profil particulier : les instituts de recherche du domaine de l'Ecole polytechnique fédérale, à savoir le EAWAG (Institut fédéral pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux), le EMPA (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherches), le WSL (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage) et le PSI (Institut Paul Scherrer); mais aussi par exemple l'Institut fédéral de recherche agricole à Wädenswil (Agroscope). Pour le pôle de recherche de Zurich, d'autres institutions scientifiques comme la Bibliothèque centrale et les Archives sociales revêtent une grande importance.

Des entreprises privées qui, pour certaines, disposent d'un potentiel scientifique extraordinaire, y sont pour beaucoup dans l'intérêt porté aux sciences et aux hautes écoles de Zurich. Ces entreprises comptent par exemple l'Institut de recherche IBM à Rüschlikon, Sulzer Innotec à Winterthour ou le centre de recherche européen de Google à Zürich.